La capitale du Périgord Noir : Sarlat (Dordogne)

Bonjour à tous,

notre séjour en Dordogne s’achève déjà. Après Domme ce samedi matin, nous nous rendons ensuite à Sarlat. Il s’agit en fait de Sarlat-la-Canéda communément appelée Sarlat peuplée d’environ 10 000 habitants. L’emblématique cité médiévale comporte de nombreux bâtiments historiques et religieux aujourd’hui très visités et protégés. Plus de 70 monuments et lieux sont classés dans la ville faisant l’objet d’une protection particulière : comprenez, on ne fait pas ce que l’on veut. Spécialisée dans le fois gras, la truffe et les fruits secs, Sarlat est aussi célèbre pour avoir vu le tournage de films incontournables : Les Misérables et Jacquou le Croquant notamment.

La ville est très (trop ?) touristique. Je tiens à préciser que nous y sommes allés un samedi, jour de marché. Les rues sont bondées, on essaye de visiter au mieux et de savourer mais c’est difficile avec le monde. Peu de photos sur le blog donc, droit à l’image oblige.

IMG_0452

IMG_0453

Moment très marquant de notre découverte : l’ascenseur panoramique. L’activité dure 12 minutes. « Emprunter l’ascenseur panoramique niché au coeur du clocher de l’église Sainte-Marie (14ème siècle, ndlr) est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à contempler Sarlat à 360° : Les ruelles pavées, ses murs en pierres blondes, les toits recouverts de Lauzes… » (Description du site officiel de la ville). Je dois l’avouer, ce voyage au dessus de la ville est grandiose et vraiment spectaculaire. Je vous recommande vivement cette activité si vous vous rendez à Sarlat.

vue panoramique
Vue d’une partie de la cité médiévale de Sarlat depuis l’ascenseur panoramique (sorry pour le reflet dans la vitre…)

À retenir sur Sarlat : un patrimoine historique exceptionnel, un marché convivial et riche, des petits commerces insolites à découvrir et bien sur l’ascenseur panoramique.

C’est au sommet de la ville que s’achève cet article. Notre périple s’est terminé autour d’une glace à Montignac (retour à la case départ). L’établissement où nous avons pu déguster notre gourmandise sera d’ailleurs dans les bonnes adresses du blog prochainement.

Belle semaine à tous et à très vite. Bonnes vacances à ceux pour qui elles débutent. 😉

signature

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s